Renforcer sa posture et ses pratiques professionnelles entre pairs

 

Vous souhaitez gagner en efficacité, découvrir de nouvelles façons de penser et d’agir, prendre du recul, apprendre à aider et à être aidé…

Vous avez envie de vous retrouver entre pairs dans un cadre constructif et bienveillant …

Vous animez un réseau ou une communauté et avez à cœur d’y favoriser le partage, la convivialité, l’apprentissage mutuel…

Facilitatrice en co-développement, 

je crée et anime des cercles de pairs qui choisissent de se réunir de façon pérenne pour apprendre ensemble à partir de leur vécu professionnel et améliorer ainsi leurs pratiques.

La méthode utilisée pendant les rencontres est structurée en 6 étapes. Le groupe travaille à partir de la situation apportée par l’un des participants : un problème, une préoccupation ou un projet. Ce participant est alors appelé le « client », les autres sont nommés les « consultants ». Le facilitateur, formé à la méthode, guide les échanges, favorise le respect du processus et facilite son efficacité.

Fondamentalement, le codéveloppement s’appuie sur la pratique des participants pour mettre à jour et échanger des savoirs que la théorie ne produit pas.

Cette approche prend aussi en compte le fait qu’une situation professionnelle, même d’ordre opérationnel est avant tout vécue par un individu, qui y apporte toute sa subjectivité. La même situation rencontrée par une autre personne aurait sans doute des répercutions différentes.

Mieux se connaître permet à un codéveloppeur de devenir conscient de ses mécanismes comportementaux et de choisir librement une nouvelle façon d’être et de faire, en accord avec ses valeurs, pour davantage de bien-être au travail.

Formée à l’open codev, je suis membre de la communauté des open-codéveloppeurs pour moi aussi apprendre de mes pairs et renforcer ma posture et ma pratique 🙂